Police nationale : 15 officiers en formation sur les violences basées sur le genre

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Une session de formation sur la violence basée sur le genre, organisée par la MONUSCO, a démarré mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au profit de 15 officiers de la police de Kinshasa, a indiqué  un communiqué du commissariat provincial.

« C’est pour lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre que le Commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa avait pris contact avec le Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) pour la formation. C’est le sens même de cette session de formation qui tombe à point nommé parce que le phénomène de violence basée sur le genre doit être estompé le plus tôt possible », a déclaré le commissaire divisionnaire, Eddy Mukuna, à l’ouverture du séminaire. 

Une vue des policiers suivant formation

Et d’ajouter : «Le groupe d’officiers qui seront formés ici vont à leur, tour accomplir le même travail de formation pour apprendre aux autres cadres les techniques de lutte contre ce fléau que nous devons combattre par tous les moyens possibles. C’est une lutte acharnée que nous allons engager dans la ville de Kinshasa ». 

Selon le commissaire divisionnaire Eddy Mukuna, cette session de formation est aussi une occasion à travers laquelle le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa devra préparer des techniques et des stratégies appropriées permettant de s’attaquer à ce genre de pratiques dégradantes qui avilissent l’homme dans son aspect genre.

« Nous voulons que chaque policier, partout où il se trouve, puisse avoir la possibilité de faire face à ce phénomène. Il faudrait que dans un timing assez court, la ville de Kinshasa commence déjà à vivre l’élimination de ce phénomène de violence basée sur le genre », a-t-il affirmé.

Cette session de formation de dix jours organisée par la MONUSCO, va se clôturer le 16 juin. C’est la deuxième du genre en moins d’un mois après celle axée sur le leadership et management à travers laquelle une dizaine d’officiers de la police ont suivi des enseignements.

ACP/KHM/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet