L’engagement pour l’industrialisation, une priorité de la commission  économique en Afrique(Nouveau  chef du bureau sous-régional/Afrique centrale)

Kinshasa, 26 février 2024 (ACP).- Les priorités de la commission économique pour l’Afrique (CEA) ont été l’engagement pris pour le développement de l’industrialisation et de la diversification économique en Afrique centrale, a-t-on appris lundi dans un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). 

 « Nos priorités qui constituent également notre engagement, restent la promotion de l’industrialisation et la diversification économique en Afrique centrale, la mobilisation du vaste capital naturel de la sous-région pour les besoins du développement inclusif et durable »,  a déclaré Dr Jean-Luc Mastaki, nouveau Chef du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA

« Ainsi que l’accompagnement des pays de la  communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vers la mise en œuvre effective et efficiente de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », a-t-il ajouté.

Dr Mastaki a expliqué que pour la RDC, : « nous allons poursuivre notre accompagnement pour le développement de la zone économique spéciale sur les batteries et véhicules électriques en partenariat avec la Zambie en appuyant le pays à développer son marché de crédits carbones et tirer parti de la finance verte en tant que « pays solution » pour des questions de changement climatique. D’autres chantiers à grand potentiel de collaboration restent le développement du système statistique national, la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME), ainsi que celle de l’économie bleu ».

Il a fait savoir que l’Afrique centrale a besoin d’infrastructures de qualité pour dynamiser son industrie et ses échanges avec le continent qui restent très faibles. La sous-région est appelée à bâtir la compétitivité prix et qualité de ses produits dans la perspective de la zone de libre-échange continentale Africaine, a précisé Dr Mastaki avant d’encourager  la RDC et la sous-région à continuer à compter sur l’expertise de la CEA pour faire face aux défis du développement durable et inclusif de l’heure. 

Il convient de rappeler que, Jean-Luc Mastaki Namegabe, est un expert de nationalité congolaise qui a été récemment nommé à ce poste par le secrétariat général des Nations-Unies en remplacement de Mr. Antonio Pedro, de nationalité mozambicaine, promu secrétaire exécutif adjoint de la CEA avec Bureau à Addis Abeba, en Ethiopie.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet