L’état d’avancement du processus électoral en RDC présenté au forum de l’ECF-SADC en Zambie

Kinshasa, 17 avril 2022(ACP).-Le 2ème vice-président de la Commission électorale indépendante (CENI) ,Didi Manara Linga, a présenté l’état d’avancement du processus électoral en cours en RDC  au forum des Commissions électorales de la SADC (ECF-SADC),tenu du 5 au 7 avril, à Livingstone (Zambie), a appris l’ACP lundi, de source proche de cette centrale.

Didi Manara Linga a, à cette occasion, présenté aux participants les préparatifs et l’état d’avancement du processus électoral ; les réformes ayant abouti à l’adoption de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI en juillet 2021 ; la désignation de nouveaux membres de la CENI et la publication de la feuille de route 2021-2026.

L’organisation de l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs de 14 provinces ; le lancement des opérations de la cartographie opérationnelle ; l’examen, au niveau du parlement, des réformes de la loi électorale et la revitalisation de différents cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral ont également été cités.

La délégation de la CENI à Livingstone a participé, par ailleurs, aux différentes rencontres dont la réunion des directeurs généraux des élections du ECF-SADC et celle liée au programme d’imprégnation de nouveaux membres élus ou désignés au comité exécutif (EXCO).

L’assemblée du forum des ECF-SADC a salué la CENI pour avoir apuré ses arriérés de contribution financière et loué le niveau d’avancement du processus électoral en RDC.

Le forum ECF-SADC a été  créé en juillet 1998 à Cape Town, en Afrique du Sud, avec pour  objectif de veiller à l’amélioration de la gestion des élections dans les pays de la SADC ainsi qu’au renforcement des  capacités de ses organes de gestion des élections. ACP/Kayu/JFM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet