Kasaï Oriental : les nouveaux inspecteurs du travail exhortés au respect du serment

Mbuji-Mayi, 16 avril 2024 (ACP).- Les nouveaux inspecteurs du Travail ont été   exhortés au respect de leur serment, par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP des sources judiciaires.

« Je pense que vous êtes sans ignorer que lorsqu’on vient prêter serment par devant l’officier du ministère public, le procureur de la République que je suis, vous prêtez serment et il y a un terme de ce serment qui veut que vous puissiez jurer fidélité au Président de la République, obéissance à la Constitution et aux lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui vous sont confiées », a dit Roger Tati Vuedo, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbujimayi, à l’occasion de la prestation de serment des nouveaux inspecteurs.

Et de poursuivre : « J’aimerai juste vous rappeler deux choses : le respect des termes de votre serment, et le rapport que vous devez me faire, en ma qualité du procureur de la République ».

« Vous savez, en matière du travail généralement, les employés sont toujours déçus du comportement des OPJ que vous êtes. Et je crois que vous n’ignorez pas que le Chef de l’Etat est en train de prôner l’Etat de droit, et la bible dit que la justice élève une nation. Vous devez accompagner le Chef de l’Etat de par sa vision, et à chaque fois quand vous posez des actes, vous devrait faire rapport en vous rappelant de votre serment » a-t-il renchéri.

Roger Tati a émis le vœu de voir la nouvelle équipe des OPJ à compétence restreinte, relever des défis qui les attendent dans les entreprises en bannissant des antivaleurs jadis décriés.

« Autre fois les employés ont toujours été déçus de par le comportement que vous affichiez en tant qu’inspecteur judiciaire, en matière du travail, OPJ à compétence restreinte. Vous allez quand-même relever le défi (…)  Vous ne devenez pas des OPJ pour commencer à rançonner les faibles employés, les pauvres employés, nous voulons à ce qu’à ce jour, que vous puissiez prendre conscience par votre serment que vous avez prêté, » a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet