Kongo-Central : des échanges sur la desserte en eau potable à l’Assemblée provinciale

Matadi, 1er avril 2023 (ACP).- La desserte en eau potable a fait l’objet d’un échange, vendredi, à Matadi, dans le Kongo-Central, en République démocratique du Congo, entre le président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba Luzamba et le directeur provincial aï de la Regideso, Jonas Bazodulua Kuntedi.

 « Le taux actuel de desserte dans la province du Kongo-Central est estimé à 70% contre 60% à Matadi, compte tenu de l’augmentation vertigineuse de la population qui s’étend de manière exponentielle. Cela fait que la production à ce jour ne suffit plus à cette population », a indiqué le directeur provincial de la Regideso aï.

 « Matadi étant une ville collinaire, ceux qui sont au sommet des montagnes connaissent des soucis d’eau parce que l’eau, dans sa nature, va d’abord vers les parties basses », a-t-il expliqué.

C’est lorsque la consommation baisse que la pression se reconstitue dans les canalisations pour monter et desservir ceux qui sont dans les zones hautes, a-t-il ajouté.

Outre, les difficultés auxquelles son entreprise est butée pour distribuer cette denrée indispensable à la vie, le directeur provincial a fait savoir au président de l’Assemblée provinciale les pistes de solutions envisagées par la hiérarchie de cette société, notamment au niveau national, pour pouvoir résoudre ce problème qui hante ses abonnés.

Il a aussi évoqué les promesses reçues au niveau de la province, où le gouverneur a demandé l’évaluation des travaux. « Cela étant présenté, nous attendons la réaction du gouverneur pour essayer de faire quelque chose », a-t-il conclu.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale a exhorté son interlocuteur à redoubler d’efforts pour fluidifier la desserte d’eau à Matadi.

Il a fait savoir que les populations du Kongo-Central en général et de Matadi en particulier, qui sont confrontées de plus en plus à la pénurie d’eau potable, ont besoin d’être satisfaites. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet