Une atmosphère électorale observée à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental

Mbujimayi, 1er mai 2022 (ACP).- Une atmosphère électorale est observée de plus en plus depuis le début de la semaine qui s’achève, parmi les députés de passage au siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, à quelques jours seulement de l’élection du gouverneur de province devant remplacer Jean Maweja Muteba, déchu le 1er avril 2021, a constaté l’ACP sur place.

Selon certaines indiscrétions, les 23 élus de la province sont déterminés à respecter le mot d’ordre donné par la hiérarchie du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en votant pour le candidat proposé sur les 8 retenus, parmi lesquels 7 indépendants.

Un autre souci qui anime les élus est-kasaïens, est celui d’élire un chef de l’exécutif provincial qui présente un programme de travail qui rencontre les besoins fondamentaux de la population en mettant en priorité, les actions de développement et la construction des infrastructures de base. Le Kasaï oriental étant une entité enclavée qui connait d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en produits divers, la population attend du nouveau gouverneur, des actions concrètes pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques en créant un bon climat des affaires.

Mettre fin à l’exode par la création des emplois

La création des emplois par la politique d’attirer des investisseurs dans la province, est une des grandes attentes des habitants de Mbujimayi et des territoires environnants, pour freiner l’exode massif des populations actives, vers d’autres provinces et villes voisines.

En effet, depuis près d’une décennie, le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et les territoires qui la constituaient dans son ancienne configuration, se dépeuplent en faveur de la recherche du mieux-vivre et de l’emploi, depuis la décadence de la géante société Minière de Bakwanga (MIBA) en 2008.

Depuis lors, des jeunes diplômés d’Etat et d’universités se retrouvant sans travail, décident, souvent sur instigation de ceux qui les ont précédés ailleurs, de changer de milieu à la recherche de l’emploi rémunérateur. Le constat fait état du fait que même ceux qui travaillaient dans le secteur d’exploitation artisanale du diamant, ont connu de faillite dans leurs activités, les poussant ainsi à réorienter les affaires dans d’autres secteurs, vers les milieux à haut revenu.

Ainsi, les députés provinciaux, représentants du peuple, souhaitent placer à la tête de la province, le gouverneur d’un leadership engagé et responsable, capable des innovations pour une gouvernance qui prend en compte, les problèmes réels des administrés qui doivent être régulièrement consultés.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet