Équateur : la gestion rationnelle de l’hygiène menstruelle expliquée aux femmes à Mbandaka

Mbandaka, 29 mai 2023 (ACP).- La gestion rationnelle de l’hygiène menstruelle a été expliquée dimanche aux femmes à Mbandaka, en République démocratique du Congo, à l’occasion d’une matinée marquant la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai de chaque année.

« C’est depuis 2014 que le monde célèbre chaque 28 mai, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Bien que les règles soient un processus biologique normal et un signe de santé reproductive, elles constituent une question taboue dans beaucoup de pays. Cette journée a été initiée afin de rappeler à toutes les femmes de gérer correctement ses règles de façon hygiénique. Elle vise aussi à inciter la population à discuter des défis auxquels les femmes et les filles font face », a déclaré le chef de division provinciale de la Santé, le Dr. Bienvenu Ikomo Bitalo, lors de cette journée placée sous le thème «Briser le tabou des règles ».

Le Dr Ikomo a fait savoir que le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique, 66% des filles ne disposent pas de bonnes informations sur les menstruations avant d’être confrontées à leurs premières règles.

Cette situation rend l’expérience négative et parfois traumatisante. Et d’ajouter, sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

« Je demande aux partenaires d’étendre le champ d’expérimentation et aux religieuses ici présentes, de pouvoir vulgariser la leçon d’éducation à la vie apprise au cours de cette journée », a  ajouté le directeur provincial de l’EPST-Équateur, Hervé Mongeta Makule, représentant du ministre provincial de la tutelle.

Le  Programme d’hygiène menstruelle est mis en œuvre à l’Equateur par l’ONG Programme d’approvisionnement en eau dans les villages (PAEV) dans huit écoles primaires, à savoir : Elikya1 et 2, Bompikiliki filles, Bompikiliki1, Tekele, Itimbiri, Inganda et Bonkena.  

Ces écoles ont aussi été dotées de kits dont un box pour la gestion d’hygiène menstruelle ainsi que du soutien technique et financier de l’Unicef.

Cette journée a pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles. Elles sont un écoulement périodique et temporaire par le vagin, d’un mélange composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules de la paroi utérine.

Le choix du 28ème jour du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui, le 5ème  de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet