Kasaï-Central : une phytothérapeute préconise le traitement de l’ulcère de prurit

Kananga, 27 février 2024 (ACP).- « Le Kansonda ou le Ntete », ulcère de prurit, une maladie attribuée à tort ou à raison à une intervention obscure et mystique dans l’espace du Kasaï, centre de la République démocratique du Congo, est curable, selon  un phytothérapeute basé à  Kananga.

« Le Kansonda est une maladie des veines. Ce sont les plaies ravisseuses s’agrandissant et s’infectant », a expliqué la phytothérapeute, la sœur Justine Marie.

Et de poursuivre : « la guérison de ce genre de plaies est possible grâce à des plantes se trouvant dans notre environnement ».

La phytothérapeute qui en a appelé au soutien des partenaires, a annoncé la fabrication d’une lotion à base des plantes médicinales à même de guérir le cancer de la peau chez les personnes vivant avec albinisme.

Par ailleurs, la sœur Justine Marie qui est une religieuse carmélite Déchaussée du monastère de Malole, à Kananga, a invité la communauté à se procurer dans cette maison religieuse la lotion éclaircissant la peau fabriquée à base des plantes locales.

Le Kansonda figure parmi les phénomènes terrifiant la communauté dans l’espace du Kasaï, a-t-on rappelé.

ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet