Organisation à Kinshasa d’un atelier d’échange d’expériences sur les Instituts nationaux de santé publique

Kinshasa, 30 mai 2022 (ACP).- Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à travers la Direction générale de lutte contre la maladie (DGLM), a organiséle 26 mai 2022, à l’hôtel Rotana à Kinshasa, un atelier d’échange d’expériences sur les Instituts nationaux de santé publique, en collaboration avec l’ONG internationale américaine « Jhpiego ».

Cet atelier qui a bénéficié de l’appui du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats Unis a été essentiellement consacré au partage d’expériences des pays africains qui ont déjà mis en place les Instituts nationaux de santé publique, notamment le Nigéria, l’Ouganda et la Zambie.

Le directeur général de la DGLM, le Dr Dieudonné Mwamba a indiqué que la RDC a enregistré des avancées significatives dans la mise en place de cette structure, notamment la signature par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde du décret portant création et organisation de l’Institut national de santé publique.

Il a fait savoir que l’organisation de cet atelier rentre dans le cadre des activités  de concrétisation de cette structure. En effet, la mise en place de l’Institut national de santé publique va permettre au pays de réduire la charge de morbidité et de mortalité dans la population.

Tel que défini dans le décret, l’Institut national de santé publique est un établissement public à caractère scientifique et technique qui contribue à l’amélioration de la santé de la population congolaise en coordonnant les fonctions de santé publique en vue de prévenir, de détecter et de combattre les menaces en matière de santé publique, y compris les maladies transmissibles ainsi que d’autres événements affectant la santé.

Cette structure aura plusieurs missions notamment celle de coordonner et de s’assurer de l’efficacité de la prévention, de la détection, de la riposte et de la surveillance des maladies à potentiel épidémique et d’autres urgences en santé publique en RDC. L’Institut national de santé publique va également assurer le renforcement des capacités des prestataires et d’autres acteurs du secteur de la santé impliqués dans la réduction de la charge de la morbidité ainsi que  dans la production et l’utilisation des statistiques sanitaires. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/KAF/CDN

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet