RDC : le site de l’Université de Kinshasa déclaré « Zone non-fumeur »

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP). – Le site de l’Université de Kinshasa a été déclaré « Zone non-fumeur », au cours d’une matinée scientifique organisée mardi par une ONG antitabac, dans la salle « Monekosso », à l’occasion de la Journée mondiale antitabac célébrée le 31 mai de chaque année.

« Je déclare le site de l’Université de Kinshasa « Zone non-fumeur » conformément à la loi cadre, et à ses dispositions ainsi qu’à l’arrêté signé à cet effet et publié au journal officiel à partir duquel il devient opposable à tous », a dit le directeur du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), Patrick Milambo, au nom du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

« Dans l’article 16 de cet arrêté ministériel, il est dit, nul ne peut consommer dans le milieu public le tabac, ses produits et dérivés. Ces lieux sont notamment les institutions de zone de santé, les écoles privées et officielles, les instituts supérieurs, les  universités, les lieux publics, les avions, les aéroports, les trains, les bus, les taxis,  les orphelinats, les salles de promotion et des jeux, les  casinos, les  discothèques, et boîtes de nuits », a-t- il poursuivi.

De son côté, le chargé des programmes et manager des projets  à l’ONG l’ »Initiative Locale pour le Développement Intégré » (ILDI), Godefroid Mboyo a rappelé le thème de cette édition, qui est « la population congolaise a besoin de nourriture, pas du tabac ».

Ce thème, a-t-il dit,  met en exergue la sensibilisation des communautés  cultivatrices (productrices) du tabac, victimes de plusieurs maladies notamment « celle due au tabac vert » de s’éloigner du tabac et de cultiver des cultures alternatives comme les haricots, les fèves de soja, les patates douces, le maïs et d’autres cultures durables et nutritives.

« Cet évènement mondial traditionnel constitue un travail collectif considérable des pays membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui ont mis en place une Convention-Cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) en 2003. Cette convention a été signée en 2004  et ratifiée  en 2005 par la RDC pour lutter contre l’épidémie du tabagisme », a rappelé Godefroid Mboyo.

L’ONG ILDI, a signalé Godefroid Mboyo,   a bénéficié de l’appui du réseau Tax Justice network Africa et de la collaboration du Comité de gestion de l’UNIKIN,  du Club des étudiants en Sciences de l’Environnement et du Mouvement des étudiants contre l’usage du tabac  impliqués dans la lutte contre l’usage du tabac sur le site de l’UNIKIN et dans leurs milieux respectifs. Quant au toxicologue, Pr Josaphat Ndelo Di Phanzu, il s’est appesanti sur « les effets du tabac sur la santé, la culture, l’environnement et le développement durable ».

Selon lui, le tabagisme représente plus que jamais un grave problème de la santé publique qui n’épargne aucune tranche de la société planétaire. Il est la principale cause des décès dans le monde avec 4,9 millions de morts chaque année contre 5 millions pour le VIH. Si cette tendance se poursuit, on atteindra 10 millions de décès en 2030 », a-t-il déploré.

La convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac a pour objectif principal de protéger les générations présentes et futures contre les effets néfastes sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux de la consommation du tabac, de ses produits, ainsi que de l’exposition à sa fumée.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet