Elections : gouvernement et CENI invités à s’accorder sur le plan de décaissement de fonds

Kinshasa, 23 mars 2023(ACP).- Le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont été invités à s’accorder sur le plan de décaissement de fonds pour l’organisation des élections dans  le délai constitutionnel.

« Le processus d’enrôlement qui a débuté le 24 décembre dernier, appelle à plusieurs questionnements qui ont été évoqués lors des précédentes rencontres, notamment en ce qui concerne le financement du processus électoral, sa sécurisation, les conditions de travail des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que le déficit communicationnel de la centrale électorale.

Nous  déplorons le  manque de dialogue franc entre le gouvernement et la CENI. C’est ainsi que nous interpellons les deux parties à se mettre autour d’une table pour discuter du plan de décaissement et comment gérer  ce  processus afin de respecter le délai constitutionnel fixé en décembre 2023 », a relevé Me Gabrielle Pero, directrice générale du CENADEP, au cours des échanges entre acteurs de la Société civile  organisés jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC),  par le Centre national  d’appui au développement et  à la participation populaire(CENADEP), dans son quatrième numéro  du café électoral sur les enjeux de ce processus.

Après avoir fait un tour d’horizon sur toutes les questions analysées, les acteurs de la Société civile ont, d’un commun accord, suggéré de raviver le cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral, afin de régler, en amont, les questions sécuritaires et de financement des opérations électorales.

D’autre part, ils ont recommandé au gouvernement de garantir, par tous les moyens, le financement des opérations électorales, pour enfin dissiper les doutes sur l’organisation desdites élections en décembre 2023.

Gabrielle Pero a saisi l’occasion pour saluer la détermination de la population. «  Nous saluons l’engouement de la population lors des opérations d’enrôlement des électeurs aussi bien dans les zones en conflits que dans les milieux où il n y a pas conflits », a-t-elle fait savoir.

Tous les acteurs de la société civile, présents à ce café électoral ont, par ailleurs, noté des avancées en termes d’enrôlement des électeurs, en dépit du fait qu’ils ont exprimé des réserves sur les besoins réels de la CENI, se fondant sur les acquis de deux processus précédents de 2006 et 2018. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet